Le cahier des charges pour la création ou la refonte d’un site web : un pilier essentiel

La rédaction d’un cahier des charges pour la refonte ou la création d’un site s’avère être une étape indispensable aussi bien pour le web designer que pour son client. En effet, ce document exhaustif, souvent sous-estimé, est un pilier essentiel pour garantir le bon déroulement du projet.  Ainsi, dans cet article, vous découvrirez la fonction d’un cahier des charges, le détail de son contenu puis son importance dans le processus de création ou refonte.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges correspond à la rédaction d’un document qui définit précisément plusieurs éléments du plan de création du site web ou de refonte et les contraintes à respecter. 

Définition du cahier des charges

Un cahier des charges lorsqu’il s’agit de créer ou de repenser un site web se présente comme un guide détaillé qui formalise les besoins, les objectifs, les fonctionnalités et les spécifications techniques du projet du client. Que votre site soit destiné à être une vitrine en ligne ou une plateforme e-commerce, ce document accompagne chaque étape du processus. 

Sa fonction

Le cahier des charges occupe une place centrale dans le déroulement de création de site internet en servant de référence et de cadre  pour les concepteurs web. Il assure la cohérence et la direction du projet, garantissant un développement harmonieux sur les plans financier, technique et ergonomique. En alignant les attentes de toutes les parties prenantes, il maximise les chances de succès. 

Quel intérêt d’un cahier des charges pour la création d’un site internet ou de sa refonte ?

Le dossier permet de partir sur de bonnes bases et d’avoir une sphère de travail inscrite. C’est un gage de sécurité pour le bénéficiaire et le web designer. 

Le document contribue à :

  • clarifier des attentes et objectifs du client,
  • faciliter et simplifier la communication entre les parties prenantes,
  • suivre l’état d’avancement du projet et de toutes les tâches à effectuer et de prévenir les écarts de réalisation,
  • respecter les délais et le budget définis,
  • participer à la satisfaction client avec une exécution qui corresponde à sa vision, aux exigences spécifiques et au style propre à son entreprise.
  • d’éviter les surprises sur les demandes complémentaires (rédaction web, création graphique, options de personnalisation, hébergement du site, etc.).

Dans le cadre d’une refonte de site, le cahier des charges va identifier les manquements, dysfonctionnements, et lacunes des pages web existantes. Il met en avant des propositions sur ce qui doit être conservé, modifié ou ajouté.

Le contenu du cahier des charges

L’objectif du web designer est de rassembler les éléments indispensables pour la réalisation de la mission. Il va recenser des informations et travailler sur différentes composantes, comme l’arborescence et l’aspect graphique.

Le contexte du projet

Le document commence par une description succincte du projet, que ce soit pour une création ou d’une refonte de site. Il dresse un état des lieux de l’existant, définit les ambitions du site web et fournit des informations essentielles sur l’établissement. Il intègre un portrait des prospects et clients, c’est-à-dire de la cible et de leurs besoins, du marché, des offres et activités de l’entreprise. Une liste détaillée des exigences et des objectifs stratégiques est également incluse, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs. S’agit-il de :

  • gagner en visibilité,
  • réaliser ou augmenter des ventes,
  • améliorer l’expérience utilisateur (UX),
  • etc. ?

L’arborescence

Dans un premier temps, le développeur présente une proposition technique de l’arborescence pour la structure et le nombre des pages à créer, avec ou sans blog ; puis pour les menus de navigation, les fonctionnalités, l’ergonomie, les pages dans le menu principal.

Puis, il envisage un recueil d’informations pratiques concernant :

  • les formulaires de contact, 
  • les backlinks, 
  • les galeries d’images et les vidéos, 
  • les contenus rédactionnels et leur date de remise, 
  • les fichiers à télécharger, 
  • des fonctionnalités sur les enregistrements de paiement ou de réservation en ligne, 
  • la mise en place de la fonctionnalité multilingue du site.

La description graphique et ergonomique

a partie concernant la description graphique et ergonomique met l’accent sur les éléments visuels liés à l’identité de marque, tels que le design, la charte graphique et le logo. Les codes couleur, les polices de caractères, les éléments graphiques et autres sont examinés. L’ergonomie, qui joue un rôle crucial dans l’expérience utilisateur (UX), est également discutée en détail, car elle présente des avantages en termes de fidélisation, de temps de navigation, d’image de marque et surtout de conversion. 

La définition du cadre technique du site

Dans cette section, une liste des attendus ou points techniques ou options de développement sont clairement définis. Ainsi, la vitesse de chargement du point représente un point essentiel. Y sont évoqués également :

  • l’hébergement,
  • la maintenance,
  • le référencement,
  • les clauses de confidentialité du site.

Le budget et délai du projet

Le cahier des charges présente les délais et les jalons du projet de la signature du devis à la mise en ligne, ainsi que le budget prévisionnel. Il tient compte également des délais de réception des maquettes des contenus rédactionnels, des éléments graphiques, des visuels ; puis des délais de validation des maquettes, intégration et vérification des fonctionnalités, et de la phase de recettage.

Pour conclure, vous l’aurez compris, un cahier des charges bien élaboré est un outil indispensable pour tout projet de création ou de refonte de site web. Il offre un cadre solide pour garantir le succès de la prestation et la satisfaction du client, sans oublier un gain de temps sur la communication et la compréhension des objectifs de la mission. Bien que vous reconnaissiez l’importance de ce document, vous désirez obtenir davantage d’informations dans le cadre de votre volonté de déléguer la création de votre site internet. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter MEO WebDesign qui se fera un plaisir de vous renseigner sur son offre et sa méthode de travail.