Entre PNG, JPEG, SVG, GIF, WebP, quels formats d’image numériques conviennent le mieux parmi toutes ces possibilités ? Vous l’aurez compris, il est essentiel de sélectionner le bon format d’image pour l’ensemble des visuels de vos pages internet afin d’optimiser le temps de chargement de votre site. Ainsi, l’objectif consiste à intégrer des images aussi légères que possible pour améliorer la performance de votre site internet sur WordPress. À cet effet, cet article vous présentera en premier lieu les caractéristiques distinctes des formats d’images les plus connus. Puis, vous découvrirez comment optimiser des images pour le web.
Les formats d’image possibles
Découvrez la diversité des formats d’image et leurs spécificités.
Les 3 formats d’image les plus connus
L’objectif du web designer est de faire en sorte que la taille de l’image soit en dessous de 100 Ko pour une qualité optimale, donc de choisir le format qui se prête le mieux. Il travaille souvent avec ces trois extensions :
- JPEG :
Ce format reste très utilisé dans l’univers du web et des sites internet, car il supporte environ 16 millions de couleurs. Il permet de compresser les images avec un maintien de qualité optimale. Sa popularité découle de son efficacité à trouver un équilibre entre la réduction des tailles de fichiers et la netteté des images. Cette polyvalence paraît en fait un choix privilégié pour la création de contenus visuels sur le net. - PNG :
Il possède des caractéristiques similaires au JPEG avec un élément en plus : la PNG offre la possibilité de conserver la transparence. Cette fonctionnalité se trouve avant tout utile pour intégrer des images où un arrière-plan est nécessaire. Il est également adapté pour des visuels qui contiennent des lignes droites ou du texte. Le format PNG préserve leur netteté, contrairement au JPEG qui perd des détails. - GIF :
Utilisé pour des images animées et simples sur le web, ce format d’images est désormais considéré comme obsolète. De plus, il est très limité en raison de sa restriction à 256 couleurs, par opposition à la palette beaucoup plus étendue offerte par le JPEG et la PNG. Cette limitation conduit à une pixellisation prononcée, donc à une qualité d’image moindre.
Les usages du format SVG
Le format de fichier SVG est spécialement conçu pour une utilisation sur Internet. Cet outil est optimal pour intégrer des éléments graphiques dans des sites web et applications mobiles. Sa principale caractéristique est la capacité à redimensionner les images sans perte de qualité, tout en prenant en charge des formes géométriques de base. Ainsi, les visuels sont de haute qualité, facilement redimensionnables. Le format SVG est une option recommandée pour les logos et les icônes.
Un format d’images récent : WebP
Le format WebP a été introduit par Google en 2010. Son développement visait à fournir une solution de compression efficace pour les représentations sur le web en prenant en charge la transparence. En effet, il offre une meilleure qualité visuelle que les autres formats plus traditionnels de JPEG, PNG, GIF tout en réduisant la taille des fichiers de 25 à 30 %. La qualité d’image après compression reste comparable à l’originale. De plus, l’extension WebP prend en charge les images animées. Selon les essais effectués par Google, les images WebP se révèlent être entre 25-34 % plus légères que leurs équivalents en JPEG et 26 % plus petit que les images PNG similaires.
Le format WebP est intégré nativement par WordPress à partir de la version 5.8. Toutefois, l’utilisation de cette taille sur votre site WordPress peut dépendre des configurations spécifiques du serveur d’hébergement. Certains serveurs comme Apache et Nginx peuvent nécessiter des ajustements pour autoriser le traitement des images au format WebP.
L’optimisation des images sous WordPress pour le SEO
L’introduction d’images sur votre site web améliore l’expérience utilisateur et le trafic organique. Quant à l’optimisation des images sur WordPress, elle améliore le référencement de votre site. Découvrez comment renforcer votre visibilité grâce aux interventions sur les images.
Les formats d’images et la taille des images
La gestion des formats d’images et de leur taille garantit une expérience utilisateur fluide et optimale. Il est recommandé d’importer des images adaptées aux besoins sous les formats JPEG, PNG ou WebP, en veillant à les redimensionner au préalable pour les aligner sur les spécificités du thème de WordPress. Cette démarche permet de réduire la charge sur le serveur et à une navigation plus rapide sur le site internet.
La compression des images et la résolution
La compression des images consiste à réduire la taille des fichiers sans altérer la qualité visuelle. Des outils comme iloveimg ou le plugin Imagify sous WordPress offrent une solution automatisée pour le traitement d’images. En effet, ces outils veillent à ce que vos images conservent une qualité optimale tout en limitant leur empreinte numérique et en contribuant à des temps de chargement plus rapides et à une performance globale de votre site web. Ainsi, lorsque vous téléchargez une image au format JPEG sur votre site, le système effectue une compression automatique. Par défaut, le taux de réduction correspond à 10 %.
Le renommage des images
Afin d’optimiser la visibilité de vos images sur Google, vous devez renommer l’ensemble des photos avec des noms qui correspondent à votre service ou produit. En effet, le contenu textuel demeure un indice crucial pour Google. Par exemple, pour un logo de carte de visite pour une sophrologue, vous pourrez utiliser : « logo-carte-visite-sophrologue.jpg ». Enfin, veillez à ne pas mettre de caractères spéciaux.
Utilisation de l’attribut « ALT »
L’attribut « alt » est un élément HTML qui donne une information spécifique à une image telle une légende. Utiliser des attributs « alt » participe à trois éléments fondamentaux :
- meilleure expérience utilisateur et plus grande visibilité des images
- facilité d’accès avec une description textuelle de l’image pour les utilisateurs de lecteurs d’écran
- amélioration du référencement naturel : les moteurs de recherche emploient les attributs « alt » pour comprendre le contenu des images. Ainsi des mots-clés appropriés dans le titre et une description concise et pertinente peuvent contribuer à une indexation efficace et à une amélioration du classement dans les résultats de recherche. Google considère l’attribut « alt » comme une des balises très importantes en SEO.
Ainsi, la maîtrise des formats d’images sur WordPress revêt d’une importance capitale pour l’optimisation de votre site. En connaissant les subtilités entre les formats d’image et en comprenant l’impact direct d’optimisation des images sur le référencement, vous êtes mieux équipé pour offrir une expérience utilisateur améliorée et augmenter la visibilité de votre site internet. Vous contribuez alors à la performance de votre site. De fait, vous souhaitez en savoir plus sur pour appliquer ces conseils ? MEO WebDesign est à votre écoute et vous accompagne dans la création de A à Z de votre site internet et de sa performance technique.